Termin - Detail

Technologie de la recherche d’information et ap-plications à l’analyse de collections

But

Découvrez les rouages des sciences de l'information à travers une approche à la fois historique et technique. Ce cours met en lumière le fonctionnement des moteurs de recherche, de l'analyse de la structure de collections, de la détection de doublons et de la suggestion de ressources similaires.

Contenu

Au XXe siècle, les débuts de l’informatique laissaient présager une solution définitive à la recherche d’information. Il n’en fut rien : les limitations de l'approche booléenne ont rapidement fait surface et d’autres outils tels que la recherche vectorielle et probabiliste, le web sémantique, ou encore le Google PageRank ont été développés.

Ce cours débute par une présentation participative de ces technologies et se conclut par un atelier portant sur l’analyse de collections bibliographiques.

Public cible

La formation s’adresse à tous les professionnels de l’information, bibliothécaires, archivistes et documentalistes, ainsi qu’à la communauté des digital humanities. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

Divers

Les participants doivent prendre avec eux leurs ordinateurs portables.

Kategorie

  • Weiterbildung

Datum

07.03.2017

Zeit

09:00–17:00

Ort

BCUL site Unithèque
Bibliothèque cantonale et universitaire, Campus de Dorigny, Lausanne, Schweiz

Plan d'accès (PDF)

Referierende

Jan Krause, EPFL Lausanne

Data Librarian, co-développeur de MarcXimiL, un logiciel libre d’analyse de similarité

Sprache

Français

Prix:

CS 1 (voir prix et conditions)

Veranstalter

BIS

Freie Plätze

9


Zur Übersicht