Termin - Detail

Comment adopter la démarche troisième lieu ?

Objectifs

Les bibliothèques troisième lieu opèrent comme le cœur névralgique d’un territoire en étant des lieux innovants, vivants, stimulants, ouverts et qui proposent des services plus diversifiés, calqués sur les besoins spécifiques des usagers. Ce cours permettra d’aborder la notion de troisième lieu et son application. Il fournira des clés pour la mise en œuvre de ce type de démarche participative et délivrera les arguments nécessaires pour défendre ces projets auprès de personnes décideuses.

Contenu

  • Que recouvre la notion de troisième lieu ? En quoi peut-il s’appliquer à la bibliothèque ? Quelles sont ses caractéristiques et ses atouts ?
  • Comment placer l’humain au cœur des projets, comment faire des bibliothèques des espaces sociaux et interactifs ?
  • Diversification des services, des usages, des missions et des modalités de transmission des contenus culturels et éducatifs
  • Les actions de médiation, axe central de la démarche troisième lieu. Quels types de médiations proposer ? Quels types de partenariats à construire ?
  • S’inscrire dans une démarche participative et adopter de nouvelles pratiques collaboratives : panorama et outils
  • Comment adapter les espaces aux nouveaux usages ?
  • Quel peut être le rôle des bibliothécaires dans ces entités ? Quelles nouvelles compétences à développer ? Quels nouveaux métiers à intégrer aux équipes ?

S’appuyant sur la présentation de nombreux exemples ainsi que sur des retours d’expériences issus de contextes variés, ce cours alternera exercices interactifs et discussions.

Public cible

Bibliothécaires de tous types d’établissements ; acteurs sociaux et culturels travaillant en partenariat avec les bibliothèques ; élus.

Kategorie

  • Weiterbildung

Datum

12.03.2018

Zeit

09:00–17:00

Ort

BCUL site Unithèque
Bibliothèque cantonale et universitaire, Campus de Dorigny, Lausanne, Schweiz

Plan d'accès (PDF)

Referierende

Mathilde Servet, Médiathèque Marguerite Yourcenar, Paris

Directrice-adjointe

Sprache

Français

Prix:

CS 1 (voir prix et conditions)

Veranstalter

BIS

Freie Plätze

24


Zur Übersicht