Cours de formation continue de BIS : une offre dans l’air du temps

Au printemps 2014, 364 personnes se sont inscrites à un ou plusieurs cours de formation continue proposés par BIS. Les deux séminaires techniques « Ohne Erschliessung keine Vermittlung » et « Treffpunkt Bibliothek » ont notamment été très prisés. Les feed-back sur les cours de formation continue et le taux de fréquentation élevé confirment que ces cours sont appréciés.


Illustration concrétisation des attentes 01/2014

Ill. 1 Concrétisation des attentes, Total des feed-back = 228

Au printemps dernier, outre les cours habituels sur les compétences personnelles et le management, BIS a introduit des cours sur le thème des compétences en matière d’information, répondant ainsi à un souhait de longue date. Les cours sur ce thème ont été pris d’assaut et ont rapidement été complets. Les feed-back sont positifs et confirment à BIS et à la commission d’experts de la formation continue que l’offre de cours répond aux besoins pratiques.

En s’inscrivant à un cours de formation continue, la plupart des participants espèrent qu’ils recevront des suggestions pour leur propre travail ou des exemples tirés de la pratique qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur propre institution. Ces attentes sont en grande partie comblées. Seuls 8 pour cent des participants aux cours déclarent que le cours a tout juste répondu à leurs attentes et personne n’a indiqué que ses attentes n’avaient pas été concrétisées. 94 pour cent des participants recommanderaient le cours de formation continue qu’ils ont suivi. Deux pour cent d’entre eux ne le recommanderaient pas pour des raisons personnelles et quatre pour cent n’ont donné aucune indication.

Aussi bien les responsables des cours, qui ont parfois fait un long déplacement, que les participants apprécient BIS. 80 pour cent des participants évaluent le professionnalisme des collaborateurs de l’administration et l’encadrement sur place comme étant « très bons » et 17 pour cent comme étant « bons ». Trois pour cent ont été légèrement moins satisfaits de l’organisation. Pour la commission d’experts de la formation continue, ces chiffres démontrent que le secrétariat général d’Aarau est un précieux partenaire au niveau de l’encadrement du Cours.

Le programme des cours pour le semestre d’automne est à votre disposition depuis la fin juin. N’hésitez pas à y jeter à nouveau un coup d’œil ou attendez les courriels envoyés via Swiss-Lib et inscrivez-vous ! Nous nous réjouissons de votre participation et de votre feed-back. N’hésitez pas non plus à faire part de vos souhaits en matière de cours de formation continue dans le questionnaire d’évaluation. La commission d’experts de la formation continue étudiera toute proposition.

24.01.2015
24.01.2015
Catégorie : Activités BIS, Informations actuelles, Profession et formation