Prise de position de Bibliothèque Information Suisse (BIS) sur le cas Dale Askey

L'éditeur Edwin Mellen Press a déposé plainte contre le bibliothécaire américain Dale Askey, parce que ce dernier s'est montré critique envers les publications l'éditeur en question dans son blog. Bibliothèque Information Suisse considère qu'il s'agit là d'une atteinte à la liberté d'expression et enjoint cet éditeur à se déclarer prêt à retirer sa plainte.

Bibliothèque Information Suisse (BIS) est l'association nationale des bibliothèques et centres de documentation, ainsi que de leurs collaborateurs. Elle compte plus de 1600 membres dans toute la Suisse. Le fait qu'Edwin Mellen Press cherche au moyen d'une plainte contre la personne de Dale Askey, de restreindre la liberté d'expression des bibliothécaires universitaires et par là d'entraver la liberté de recherche et d'apprentissage préoccupe beaucoup Bibliothèque Information Suisse.

La publication de critiques professionnelles par des bibliothécaires démontre l'existence d'une société plurielle et démocratique. Tenter de museler une publication qui permet de se forger une opinion constitue une atteinte grave aux valeurs fondamentales de la démocratie.

C'est pourquoi Bibliothèque Information Suisse enjoint Edwin Mellen Press de retirer sa plainte contre Dale Askey. Des associations de bibliothécaires américaines, canadiennes et allemandes viennent également de l'exiger.

Nous invitons tous nos collègues à signer la pétition ci-dessous en provenance des Etats-Unis et à  soutenir par-là cette demande.

À la pétition...

Bibliothèque Information Suisse