Adoption du nouveau code d'éthique

Assemblée générale BIS à Aarau, siège et lieu de fondation de l’association


Ruth Wüest présente aux participants de l'AG BIS quelques tomes précieux du fonds de la bibliothèque cantonale.

Ruth Wüest présente aux participants de l'AG BIS quelques tomes précieux du fonds de la bibliothèque cantonale.

Les quelques 90 participants à l’Assemblée générale BIS du 6 septembre 2013 ont adopté un nouveau code de déontologie. Tout comme pour les éléments statutaires, le sujet n’a pratiquement pas donné lieu à discussion, car le Comité directeur a pu faire part d’un retournement de tendance réjouissant après des temps difficiles.

La discussion fut vive en revanche lors du café de bienvenue dans le bâtiment du Grand conseil argovien. Les éléments statutaires, par contre ne donnèrent guère matière à débat. 68 membres individuels et 40 membres collectifs étaient présents. Suite au nouveau mode de calcul des cotisations et des voix, entré en vigueur cette année, le vote de ces derniers eut pour la première fois plus de poids : ils représentaient 148 voix, sur un total de 216 voix.

Le président Herbert Staub avait choisi le sujet des tâches centrales de l’association et donna un aperçu des thèmes importants pour le futur. Le nombre de membres est en recul. C’est la raison pour laquelle le Comité directeur s’est fixé comme objectif le recrutement de 200 nouveaux membres. Les cours de formation continue montrent un fort taux de croissance et le feedback reçu sur la base de l’évaluation actuelle est très positif.

En ce qui concerne la revue Arbido, un nouveau concept doit être négocié dans l’année qui vient avec l’AAS qui en est l’éditeur associé. Le responsable des finances Klaus Egli put faire un rapport positif. Le virage est pris : si les comptes de 2011 montraient encore une perte de 117‘000 francs, 2012 se termina avec un bénéfice de 70‘000 francs. Klaus Egli profita aussi de l’occasion pour remercier l’équipe du secrétariat du bon travail accompli.

Trois nouveaux membres du Comité directeur et une démission

Jean-Claude Albertin, BCU Lausanne, Rahel Birri Blezon, Bibliothèque am Guisanplatz Berne / HEIG Vaud et Edeltraud Haas, directrice de l’Universitätsbibliothek St. Gallen ont été nouvellement élus au Comité directeur, par acclamation. Herbert Staub pris congé de Yolande Estermann, qui oeuvrait depuis 20 ans au sein des comités de l’ASD et de BBS/BIS, et de 2009 à 2012 comme présidente de BIS.

Son successeur commenta les hauts et les bas de son règne au moyen d’une Schlagerparade humoristique, car la responsable de la filière Information documentaire de la HEG de Genève aime la chanson de variété allemande. Cet hommage spécial fit manifestement plaisir à Yolande Estermann ; elle remercia le Comité directeur de lui avoir permis d’entretenir et d’améliorer ses très bonnes connaissances d’allemand – un avantage dont les candidats potentiels de Suisse romande devraient prendre note!

Code de déontologie et programme cadre

Le code de déontologie était un sujet central, que l’Assemblée approuva à une importante majorité. Ce code est basé sur celui de l’IFLA et a été adapté par un groupe de travail sous la direction de Michel Gorin.

Gerhard Matter, directeur de la Kantonsbibliothek Liestal, présenta la campagne Bibliofreak (www.bibliofreak.org) Rudolf Mumenthaler, du Comité directeur, mentionna que BIS se trouvait maintenant également sur Twitter (twitter.com/bis_ch).

Après le repas de midi dans la Cave du Conseil, les membres de BIS se sont dispersés dans la ville d’Aarau. A l’occasion de visites guidées à la Bibliothèque cantonale, au Kunsthaus, à la Bibliothèque de la Ville et aux Meyerstollen, les membres de BIS ont amélioré leurs connaissances sur la ville dans laquelle le secrétariat de l’association a son siège depuis 2011 et où elle fut fondée en 1897. L’apéro de clôture, organisé en commun avec le Groupe d’intérêt BSS, a permis aux 50 participants encore présents à la fin de la journée d’entretenir leurs contacts personnels. (kru/halo)

23.09.2013
23.09.2013
Catégorie : Activités BIS, Informations actuelles