Une base de discussion pour Bibliosuisse

Les Comités de BIS et SAB/CLP donnent le feu fert au Groupe de travail pour poursuivre ses réflexions.


Le Groupe de travail Bibliosuisse (cf. CLP Info 02/16) a développé les fondements d’une association commune. Ces fondements constitueront la base d’une discussion portant d’une part sur les avantages et inconvénients d’une nouvelle association, et d’autre part sur une collaboration plus étroite des deux associations.

Le Comité central SAB/CLP et le Comité de BIS ont mandaté le Groupe de travail Bibliosuisse de démontrer les avantages et les inconvénients de deux variantes. Il est question soit d’une collaboration plus étroite entre les deux associations, soit de la création d’une nouvelle association Bibliosuisse qui regroupe les deux associations existantes. Cette approche est judicieuse et permettra de prendre des décisions solides sur l’avenir des deux associations. Afin de pouvoir discuter en toute connaissance de cause des avantages et inconvénients d’une éventuelle nouvelle association, le Groupe de travail a dans un premier temps esquissé les fondements de celle-ci. Le texte n’anticipe aucune décision mais constitue un document de travail et permettra de comparer les avantages et inconvénients de différents scénarios.

Le Comité central SAB-CLP et le Comité de BIS ont donc en ce sens pris connaissance de ces fondements et donné leur feu vert au Groupe de travail pour poursuivre son activité. Nous publions ci-dessous la teneur de ce document de base pour une association commune :

Préambule

L’association Bibliosuisse représente les intérêts de toutes les bibliothèques ainsi que de tous les centres d’information et de documentation suisses et incarne leur voix politique. Bibliosuisse soutient et encourage ses membres dans leur activité professionnelle et s’engage pour le développement des bibliothèques et des centres d’information et de documentation.

Finances

La situation financière des deux associations BIS et SAP/CLP est transparente. Disposer d’une association unique au lieu de deux associations permet de réduire les charges administratives (assemblée générale, travail du comité, secrétariat, administration des membres, journal, etc.). L'argent économisé sera utilisé pour des projets en faveur des bibliothèques, des centres d’informations et de documentation. Le montant des cotisations des membres reste comparable à celui d’aujourd’hui.

Formation de base et formation continue

Bibliosuisse est l’organisation du monde du travail ((expression selon la loi fédérale sur la formation professionnelle)) et s’engage à ce que les formations soient intégrées dans les structures de la formation professionnelle. Elle coordonne la formation de base et la formation continue et propose des offres correspondantes aux bibliothèques et aux centres d’information et de documentation. Un certificat Bibliosuisse d’attestation de suivi de cours sera délivré.

Prestations

Bibliosuisse élabore des directives et des recommandations appropriées. Bibliosuisse est l’organe central pour des questions et des conseils,  garantit l’information à ses membres et propose une plateforme de communication. Bibliosuisse encourage les échanges professionnels dans le cadre de congrès et de rencontres de réseau. Bibliosuisse suit l’évolution sociale, politique et technologique et soutient ses membres grâce à des prestations appropriées.

16.06.2016
16.06.2016
Catégorie : Activités BIS, Informations actuelles