Offre de formation continue BIS: 65% de participants en plus

366 personnes ont fréquenté les cours au printemps passé et 368 personnes s’étaient inscrites pour des cours de formation continue ou pour le séminaire d’automne. Ce sont donc au total 734 personnes qui se sont inscrites à un cours BIS ou à un séminaire en 2013. Ceci représente une augmentation de 65% par rapport à l’année précédente.


attentes satisfaites (pourcentage)

attentes satisfaites, N=131

Au total, BIS a proposé 33 cours de formation continue ainsi que 3 séminaires spécialisés en 2013. Depuis 2012, le nombre de cours et de séminaires organisés se situe à un niveau comparativement élevé. Par semestre, quelque 15 cours et 1 à 2 séminaires sont proposés aux personnes intéressées à suivre une formation continue. Pour ce qui est des séminaires, BIS collabore souvent avec des institutions partenaires, comme avec Memoriav, notamment. L’augmentation par rapport à 2012 s’explique en partie par la meilleure fréquentation des cours. Le nombre des participants par cours a en effet augmenté de 9 à 11 personnes en moyenne.  

BIS se réjouit du nombre croissant d’inscriptions. Mais plus importants encore, ce sont les feedbacks positifs que nous avons reçus à propos de ces cours. BIS sait que seuls des clients satisfaits s’inscriront à nouveau pour une formation, elle accorde donc une grande importance au degré de satisfaction des participantes et des participants. Pour le semestre d’automne, 133 des 170 feedbacks concernaient exclusivement les cours de formation continue. La majorité des participants souhaitent trouver dans ces formations des suggestions pour leur propre pratique professionnelle, resp. un aperçu des nouvelles thématiques. 63 % des participants déclarent que leurs attentes ont été satisfaites, tandis que 31% estiment qu’elles l’ont été en partie. Pour 6% des participants, les attentes n’ont été satisfaites que sur certains points. Personne n’indique que ses attentes n’ont pas été satisfaites. La majorité, soit 95% des participants aux cours, recommande donc le cours de formation continue suivi. Personne ne déclare ne pas recommander le cours; en revanche, 5% ne fournissent aucune indication à ce propos.

À l'évaluation detailee (PDF, en allemand)...

BIS planifie les cours de formation continue et les séminaires spécialisées sur un rythme semestriel. Les tendances dans le monde des bibliothèques ainsi que les souhaits et les suggestions des participants peuvent ainsi être rapidement satisfaits et sont pris en considération pour l’élaboration du programme. BIS essaie de trouver un rapport équilibré entre les cours bien établis et de nouveaux cours. C’est ainsi qu’une personne peut encore suivre à une date ultérieure un cours dont il a entendu parler, par exemple sur SwissLib, ou décider de suivre les nouveaux cours proposés au programme.  

Vous êtes-vous déjà inscrit pour un cours ou un séminaire spécialisé qui sera donné ce printemps? Profitez de l’offre de cours global proposée par BIS. Suivez les annonces passées sur SwissLib et consultez l’offre de formation continue sur le site web de BIS et inscrivez-vous!

Sabine Bachofner
Formation continue BIS

05.03.2014
05.03.2014
Catégorie : Activités BIS