Appel à l'ouverture des bibliothèques mieux adaptée aux habitudes des usagers


bandeau de la campagne

À 18h, à la sortie des bureaux, la plupart des bibliothèques municipales ont fermé leurs portes. Le dimanche, étudiants, lycéens, chercheurs et professeurs subissent des files d’attente interminables devant les rares bibliothèques universitaires qui restent ouvertes. Aujourd’hui en France, les horaires d’ouverture des bibliothèques sont insuffisants et inadaptés.

Les bibliothèques doivent être ouvertes aux moments de disponibilité individuelle ou familiale. Leurs horaires actuels, calqués sur ceux des bureaux, pénalisent injustement ceux qui devraient en être les premiers bénéficiaires : étudiants salariés qui travaillent pour payer leurs études, demandeurs d’emploi en formation, enseignants et tant d’autres.

C'est pourquoi BSF a décidé de lancer l'appel «Ouvrons + les bibliothèques !» et de l'adresser aux Ministres de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Culture et de la Ville, ainsi qu’à tous les élus locaux et candidats aux prochaines élections.

L’appel a déjà obtenu plus de 5000 signatures ; objectif de la campagne est d'en obtenir 10.000. Et: le ministère de la Culture s’est prononcée en faveur d'une ouverture des bibliothèques mieux adaptée aux habitudes des usagers. La morale de l'histoire: les bibliothèques peuvent avoir de succès avec des activités politiques.

21.01.2014
21.01.2014
Catégorie : Informations actuelles, Activités BIS