Date - Detail

Attirer des personnes qui ne fréquentent pas la bibliothèque

Buts

  • Identifier les non-publics et évaluer les publics potentiels sur un territoire.
  • Définir des stratégies de communication pour atteindre les publics cibles (analyser les enjeux d’une campagne de communication pour une bibliothèque, en définir les messages, l'adapter aux différents publics et choisir les outils de communication et les lieux de diffusion adaptés).
  • Définir des actions de participation en bibliothèque (définition des projets pouvant évoluer en mode participatif, analyse des contraintes et potentialités, identification des partenaires, analyse des outils d'animation participative adaptés et mise en œuvre).

Contenu

Cette formation s’appuie sur une approche méthodologique de la communication partant de l'analyse d'une situation de communication vers la compréhension des mécanismes stratégiques. La méthode ne s'appuie pas sur des recherches en communication mais sur des panoramas d'actions de communication en bibliothèque.

Cet axe communication est complété par une approche de la participation portée sur les enjeux posés par différents projets participatifs menés en France ou à l'étranger. Une attention particulière sera portée à l’acquisition de réflexes d’analyse au travers d’échanges avec la classe. Ce cours comprendra exposés, études de cas et mises en pratique adaptés aux besoins des bibliothécaires présents.

Public cible

Toutes et tous les professionnel(le)s de l’information, bibliothécaires et documentalistes qui veulent réfléchir à l’accroissement de leurs publics. Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

Divers

Ordinateurs portables pour la prise de notes bienvenus mais non obligatoires.

Catégorie

  • Weiterbildung

Date

13.12.2018

Heure

09:00–17:00

Lieu

Bibliomedia Suisse
Rue César-Roux 34, Lausanne, Schweiz

Plan d'accès (PDF)

Intervenants

Raphaëlle Bats, École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (Enssib), Lyon

Chargée des relations internationales

Langue

Français

Prix:

voir prix et conditions

Organisateurs

BIS

Places libres

15

Délai d'inscription

06.12.2018


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