Code d'éthique de BIS pour les bibliothécaires et les professionels de l'information

À Aarau, le 6 septembre 2013, l'assemblée générale de BIS a adopté presque à l'unanimité le nouveau «Code d'éthique de BIS pour les bibliothécaires et les professionels de l'information».

Le «Code de déontologie des bibliothécaires suisses», document en vigueur jusqu’alors, datait de 1998 et avait été promulgué par l'assemblée générale de l’ex-BBS, association ayant précédé BIS. Les principes qui y figuraient n’étaient plus à jour ; en outre, la fusion intervenue entre la BBS et l’ASD eut pour conséquence le fait que les documentalistes et les professionnels de l’information rejoignirent les rangs de BIS.

C'est pourquoi le GT «Révision du code de déontologie des bibliothécaires suisses» a été chargé de la révision des principes d'éthique professionnelle, laquelle a été faite en prenant appui sur l'IFLA-Code of Ethics for Librarians and other Information Workers, avec les modifications jugées nécessaires pour l'adapter au contexte suisse.

Le code d'éthique propose aux membres individuels de notre association un document-clef, qui représente tout à la fois l'affirmation de leurs droits et devoirs, ainsi que des valeurs qui sous-tendent leur action, un instrument de promotion, de formation et de défense des intérêts professionnels et, enfin, un texte fédérateur promouvant une véritable image de marque de ses membres.

Code d'éthique comme PDF
Code d’éthique en version mp3 (dossier ZIP) – offert par la Bibliothèque sonore romande à Lausanne

Codice etico in italiano (PDF)